Stratégie de marketing digital pour le restaurant Adagio & Gusto
VERSUS Communication • 21 août 2023

Du référencement et de la création de contenu pour les réseaux d'un restaurant gastronomique italien

Adagio & Gusto, le restaurant gastronomique italien à Charleroi


Plongez dans l'univers savoureux d'Adagio & Gusto, un joyau gastronomique au cœur de Charleroi. Son chef, Philippo Santangelo, est bien connu des amateurs de gastronomie. En effet, il était le propriétaire du restaurant gastronomique PouicPouic. Après le confinement Philippo a voulu se lancer un nouveau défi : celui de la cuisine italienne. Situé à Mont sur Marchienne dans le grand Charleroi, le restaurant Adagio & Gusto vous accueille dans un cadre intimiste et vous ravive les papilles grâce à son délicieux menu haut de gamme.


VERSUS Communication a eu le privilège de mettre en lumière cette perle de la cuisine italienne à travers la création d'un site web qui reflète toute l'essence de ce restaurant d'exception, ainsi qu'à travers une stratégie de marketing digital !


La Saga du Marketing Digital : Adagio & Gusto en Lumière


La magie d'Adagio & Gusto ne se limite pas aux assiettes, elle s'étend à leur présence digitale. Afin qu'Adagio & Gusto fassent parler d'eux, ils ont fait appel à VERSUS pour travailler leur notoriété via une présence en ligne digne de ce nom. Nous leur avons donc créé leur carte de visite électronique, en d'autres mots : leur site internet ! Etant donné qu' Adagio & Gusto nous a également fait confiance pour implémenter sa stratégie de référencement, nous avons dès le début travailler le squelette et les copywriting de leur site afin qu'ils arrivent premiers dans les résultats de google !


Découvrez comment VERSUS Communication a tracé la voie du succès en orchestrant une stratégie de marketing digital complète.


Création d'un Site internet optimisé SEO


Créer un site web pour Adagio & Gusto était bien plus qu'un simple exercice. C'était l'occasion de transmettre chaque saveur, chaque note gustative à travers un espace digital. Voici comment nous avons traduit cette expérience culinaire en ligne :


Une Structure de site qui parle tant aux utilisateurs qu'aux moteurs de recherche


Nous avons conçu une structure de site qui parle deux langues : celle de Google et celle des utilisateurs. En effet, les moteurs de recherche ont des robots qui scannent toutes les pages de votre site. Si la structure (aussi souvent appelé le squelette du site) est bien organisée, alors les robots comprendront mieux comment ouvrir chaque page de votre site et les liens qui sont fait entre chacune d'elles. Quant aux utilisateurs, ils doivent également facilement si retrouver. Ne pas trouver une info rapidement agace les utilisateurs et le temps qu'ils passent sur votre site diminue. L'expérience utilisateur passe par cette structure. La navigation doit être optimale !


Chaque page du site d'Adagio & Gusto a donc été optimisée pour un référencement optimal tout en garantissant une expérience utilisateur intuitive et fluide.


Des images qui parlent de gourmandise


Qu'est ce qui vous donne l'eau à la bouche ? Voir un plat qui vous donne envie n'est-ce pas ?! Il était donc essentiel de retrouver une galerie image qui mettait en avant les plats d'Adagio & Gusto ainsi que les tables et l'environnement cosy que propose ce restaurant.

Nous avons donc créé un page complète avec des images en tout genre pour illustrer l'expérience que les utilisateurs pourraient vivre en allant chez Adagio & Gusto. Les images soigneusement choisies captent l'essence des plats et la passion qui les entoure.


Et pour que Google ait plus facile à lire les images que nous avons mis en avant, chaque image a été nommée via une "balise ALT". En contextualisant l'image, les moteurs de recherche comprennent ce à quoi la photo fait référence. Nous pouvons dès lors référencer le site Adagio & Gusto via ces images ! Et oui, il n'y a pas que les textes qu'il faut optimiser, la balise ALT permet un référencement des images également.


Réservez votre table en quelques clics


Le but d'un restaurant est bien évidemment d'avoir des tables à servir. Et pour y arriver la possibilité de réserver est essentiel. Il s'agit d'ailleurs d'une des plus grandes conversions pour un restaurant. Nous avons donc créé une page de réservation convivial et ergonomique. Un bouton "flottant" reste accessible pendant toute la navigation d'un utilisateurs. Ce bouton est un CTA (Call to Action) qui renvoie vers la page de réservation! Grâce à ce bouton flottant, les utilisateurs peuvent à n'importe quel moment de leur parcours sur le site d'Adagio & Gusto réserver une table !


Pour éviter les doubles réservations, l'agenda est synchronisé avec les différents moyens de réserver ! Tout se fait en direct.


Stratégie de Référencement Naturel : La Clé de la Visibilité


Le référencement naturel est la clé pour faire partie des premiers résultats Google sur du long terme. En effet, le référencement payant, souvent appelé SEA, permet de se placer parmi les premiers résultats "payants" du moteur de recherche. Cependant dès lors que vous arrêtez de payer de la publicité, vous n'êtes plus correctement référencé. A l'inverse le SEO est un travail de plus longue haleine mais permet un résultat qui dure dans le temps. Pour se lancer dans la nouvelle aventure d'un restaurant gastronomique italien, Philippo nous a demandé de travailler sa présence en ligne et particulièrement sur les moteurs de recherches.


VERSUS Communication a plongé dans la recherche de mots-clés, créé un copywriting ciblé et rédigé des articles de blog optimisés SEO pour positionner le restaurant en tête des moteurs de recherches.


Recherche de Mots-Clés : Le Langage des Internautes


Chaque recherche commence par une requête tapée par l'internaute dans un moteur de recherche. Et chaque requête contient une série de mots. Des mots qui forment tantôt des expressions, ce qu'on appellera longue traine (car formées de plusieurs mots) ou tantôt simplement des mots basiques (courte traine), qui incluent dans les deux cas des mots clés.


VERSUS a décortiqué les requêtes des internautes pour créer un champ lexical pertinent rempli de mots clés et d'expressions souvent tapés par ces derniers. Chaque titre, chaque paragraphe, chaque rubrique du site a été pensé en fonction des mots-clés qui font écho aux attentes des convives. Le copywriting du site est donc optimisé pour répondre aux questions des internautes !


La clé d'un bon contenu web est d'écrire pour les utilisateurs en premier tout en pensant à Google. En effet, ce que Google cherche à faire est de répondre à la question de ses internautes. Nous devons donc écrire un contenu adapté et utile pour les utilisateurs de notre site. Cependant, nous devons l'écrire de manière structurée afin que Google comprenne exactement de quoi on parle.


Rédaction d'articles optimisés SEO


Une fois la rédaction de contenu des pages du site terminée, nous avons mis en place une stratégie de contenu. En réfléchissant aux thématiques régulièrement cherchées sur internet par les internautes et pour lesquels Adagio & Gusto devrait apparaitre comme réponse, nous avons écrit des séries d'articles !


Nous sommes parties sur 3 thématiques précises : le lieu (Charleroi), la gastronomie italienne, le restaurant Adagio & Gusto. Nous avons réalisé un planning de diffusion avec la sortie d'un article toutes les deux semaines. La régularité des articles est importante, mais moins que son contenu. Le contenu écrit est réfléchi et optimisé avec des mots clés et une structure lisible comprenant titre, H1, H2 et des images avec des balises ALT.


LinkedIn et Google My Business : L'Art de la Présence Sociale


La présence digitale d'Adagio & Gusto ne se limite pas au site web ou à son référencement sur les moteurs de recherche. VERSUS a développé une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. LinkedIn et Google My Business ont été nos chevaux de bataille.


Nous avons créé une page LinkedIn en ciblant des personnes ayant un revenu moyen +. Les contenus que nous rédigeons pour cette plateforme doivent être longs et apporter quelques choses à l'utilisateurs. Nous avons également utilisé l'outil Sales Navigator qu'offre LinkedIn pour faire de la prospection en direct.


Etant donné que PouicPouic, leur ancien restaurant, était déjà fort connu et avait une page Google My Business comprenant beaucoup d'avis, nous avons réussi à conserver cette page en changeant simplement le nom en Adagio & Gusto. Nous avons ensuite écrit des news / post sur cette page Google My business, invitant les internautes à réserver ou en leur informant des dernières nouveautés.


Analyse des Résultats : Quand les Chiffres Parlent


La stratégie digitale ne s'achève pas avec la mise en ligne. VERSUS Communication suit de près les résultats, analyse les KPI  et ajuste la stratégie en conséquence. C'est une boucle qui se nourrit des données, pour que chaque pas soit optimisé vers le succès. Le digital permet de mesurer chaque action prise. Et comme tout se passe "online", nous pouvons à tout moment changer de stratégie si nous ne voyons aucun résultat. C'est la que la magie du digital opère !


N'hésitez pas à découvrir leur site et même à y faire un tour à l'occasion !

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