Qu'est ce que le street marketing ?
VERSUS Communication • sept. 05, 2023

Le street marketing, c'est quoi ?


Commençons par l’origine et une définition


Le street marketing est le fait d’utiliser le milieu urbain pour communiquer un message, souvent sur un produit, service ou une marque.

A l’origine le street marketing s’est développé en Amérique, dans les années 90, dans des mouvements dits « underground », comme par exemple le hip hop ou le rap. Le street marketing leur permettait de diffuser leur message. Il était donc utilisé pour toucher essentiellement des jeunes en marge de la société.

Aujourd’hui, un grand nombre de marques, même des multinationales utilisent le street marketing dans leur stratégie de communication.

Comparé à d’autres moyens marketing, le street marketing privilégie la proximité et la communication percutante. Les effets de mises en scènes sont, en effet, très fortement utilisés dans cette technique marketing. Elle marque beaucoup plus les esprits de par son coté surprenant et intriguant.


Quelle forme peut prendre le street marketing


On retrouve énormément de formes différentes dans le street marketing. Généralement, on dit même que « la rue est la limite » pour partir de l’expression « sky is the limit ».

Mais nous pouvons tout de même citer quelques techniques très connues qui ont traversées les années. Comme par exemple :


La distribution de prospectus, flyers, tracts, folders ou même d’échantillons.

Il n’est pas impossible que vous ayez déjà bu une cannette format réduit d’un soda qu’on vous avait donnée dans la rue. Cela permet de faire tester aux consommateurs gratuitement (et qui dit non quand c’est gratuit ?) leur soda et de les convertir s'ils aiment ce qu’ils ont gouté. Cependant le marketing de « distribution » a évolue ces dernières années, on voit apparaitre par exemple l’accroche-portes. Il permet de cibler davantage, de manière géographique, ses prospects. Il s’agit du fameux « ne pas déranger » des hôtels transformé en version publicitaire pour les marques. Cela peut-être très utile si on ouvre un magasin dans une région et qu’on veut interpeler fortement les citoyens dans les alentours. 


La mascotte dans la rue qui attire vers les restaurants a évolué, elle aussi, et est devenue le « BUZZ Urbain ».

Nous avons réalisé, par exemple, une campagne pour aider la croix rouge à recevoir plus de dons de sang. Deux opérateurs ont enfilé un costume proche du corps et recouvrant même leur visage, l’un était blanc, l’autre rouge. Ils couraient alors dans la rue pour représenter les globules blanc et rouge. La campagne a fait le buzz. Les passants s’interrogeaient et étaient surpris. Le message n’a pu qu’être retenu.


Les hommes sandwich qui se baladaient avec une pancarte sur leur ventre et l’autre sur le dos, se sont transformés en sherpa.

Un sherpa est un homme qui porte une affiche rétroéclairée sur son dos. De derrière, on pourrait croire que l’affiche a des pattes, car on ne voit pas la tête de l’opérateur. De devant, un message publicitaire dynamique défile sur le dessus de sa tête.


Le marquage au sol publicitaire

Les tags qu’on peut voir sur les façades de maison ont également été repris et transformés en publicité. Bien sûr on ne tag pas les murs… mais les sols. A base de craie ou même rien que d’eau et d’un pochoir, nous laissons une marque éphémère sur le sol qui transmet un message promotionnel. Le marquage publicitaire au sol permet énormément de créativité. Lors de la création du pochoir, il faut chercher à intriguer les passants qui rencontreront ce tag.


Les vélos, ont également été pris d’assaut pour se transformer en publicité mobile.

En leur attachant une remorque publicitaire à l’arrière, les vélos peuvent circuler et transmettre un message à la foule. Efficace et écologique.


Tous ces différents points n’étaient que des exemples. Le street marketing permet énormément de choses. Et là est son plus grand avantage, il est percutant de par son originalité. Et avoir un message percutant c’est être retenu par ses prospects. 


Découvrez nos autres articles et news !

création d'un site internet pour Famerée pneu
par VERSUS Communication 29 mars, 2024
Famerée Pneus ne se limite pas à être uniquement un garage de pneus. C'est l'union de deux générations d'une même famille, déterminées à assurer des trajets en toute sécurité, en proposant des pneus de qualité pour tous types de véhicules.
Site internet pour un restaurant dans le hainaut
par VERSUS Communication 19 mars, 2024
Découvrez La Table des Saveurs, restaurant gastronomique établi dans le Hainaut, à travers son site web. Plongez dans une expérience culinaire unique grâce à la créativité numérique de notre agence.
par VERSUS Communication 05 mars, 2024
Découvrez comment VERSUS Communication a conçu un site vitrine sobre et efficace pour Ansers, acteur de l'industrie chimique, facilitant ainsi la rencontre avec leurs clients et prospects
SEO, référencement naturelle pour adagio & Gusto- restaurant gastronomique italien
par VERSUS Communication 29 févr., 2024
Adagio & Gusto a fait confiance à VERSUS pour augmenter sa visibilité en ligne. Grâce à une stratégie SEO, nous avons améliorer le positionnement de ce restaurant gastronomique
par VERSUS Communication 27 févr., 2024
Mettre en avant des produits d'entretien de véhicules par la vidéo Nous avons récemment orchestré une collaboration efficace avec Candicar, une entreprise experte dans les produits de nettoyage automobile. Ensemble, nous avons créé une expérience visuelle marquante, mettant en lumière l'efficacité des produits Candicar d'une manière qui dépasse les simples mots écrits. Une vidéo vaut beaucoup plus que mille mots Une image vaut mille mots, alors une vidéo en vaut beaucoup plus. Cette citation résume la philosophie qui a guidé VERSUS dans la création de vidéos produit percutantes mettant en avant les produits phares de Candicar. Parmi ces joyaux de nettoyage automobile, citons Glass Extra, Texti Clean, Multi Cleaner, Le Red, Bike Cleaner, et bien d’autres. Chaque produit a été spécifiquement conçu pour nettoyer une zone d'une voiture. Par exemple le Glass extra nettoie les pare-brises ou fenêtre, le texti clean nettoie les siège en textile, etc Vidéo avant/après pour démontrer l'efficacité des produits VERSUS s'est pleinement investi pour capturer l'efficacité des produits Candicar. Notre équipe s'est rendue chez Candicar pour filmer des séquences avant l'utilisation de produit, c'est à dire des véhicules sales, pendant et après l'application des produits sur un véhicule. Cette immersion totale offre une vision globale de la transformation opérée par les produits Candicar, allant au-delà des simples promesses pour dévoiler des résultats tangibles. Shooting sophistiqué pour des rendus éblouissants Le processus de création a également impliqué des sessions de shooting minutieusement orchestrées. Que ce soit à domicile ou dans un studio professionnel, l'objectif était de capturer des images qui subliment les produits Candicar. En effet, afin de garantir une vidéo complète et professionnel, nous avons réalisé deux shooting. L'un directement chez Candicar à Mettet pour shooter les avant/a près et l'autre dans notre studio pour shooter le produit seul sans artifice afin de le mettre vraiment en avant. 
Création d'une charte graphique pour un œnologue - les nectars du sommelier
par VERSUS Communication 23 févr., 2024
Plongez dans l'univers de l'œnologie à Hannut et découvrez la conception d'une charte graphique avec un logo tricolore, mise en place par Versus Communication pour Les Nectars du Sommelier.
Recherche un commercial chez VERSUS Communication
par VERSUS Communication 22 févr., 2024
Vous êtes commercial et vous cherchez un travail à PERWEZ ? Notre agence marketing recrute un business developer !
Ferme de la yauge - nouveau site internet
par VERSUS Communication 21 févr., 2024
la Ferme de la Yauge, une entreprise familiale avec plus de 75 ans de savoir-faire, a fait confiance à notre équipe pour la création de son site, découvrez-le !
par VERSUS Communication 08 nov., 2023
Vous êtes à la recherche d'un poste en tant que Webdesigner/Infographiste ?
Agence marketing recherche stagiaire en digital marketing
par VERSUS Communication 26 sept., 2023
VERSUS recherche son ou sa nouvelle stagiaire en digital marketing. Alors si tu cherches un stage dans une agence de communication qui t'apportera des vraies compétences tout en te donnant une vraie autonomie, c'est par ici !
Plus de posts
Share by: